11.04.19
Exposition du jeudi 25 avril au samedi 18 mai
Galerie David Pluskwa Art Contemporain – 53 rue Grignan – 13006 Marseille
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 19h et sur RDV
Contact :
06 72 50 57 31
CHAOS – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
LA RECHERCHE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
EPREUVE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
CERCLE VICIEUX – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
ERRANCE II – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
NOSTALGIE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
PRISON MENTALE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
TRANSITION – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
DESTIN – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
ETRE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
LIBERTE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
HARMONIE – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
ULTIME AMOR – Acrylique sur toile – 146 x 114 cm
« L’exposition Errance provient de ma volonté d’aborder une problématique omniprésente dans nos vies.
Du chaos à l’harmonie, de la guerre intérieure à la paix, telles sont les réflexions que j’avais en tête au moment de répondre à une problématique concise et très complexe à la fois, la fameuse question pré-existentielle que l’on vit au quotidien :
Qui suis-je ? Quelle est ma place dans ce monde ?
Errance dépeint la quête initiatique de l’être humain, perdu dans un vaste monde.
Elle évoque un voyage initiatique, de la recherche de soi-même et des aléas de la vie, exprimant l’introspection par laquelle nous devons passer afin de nous dévoiler, voire de nous trouver…
Observant la société qui m’entoure, j’ai réalisé qu’il était important de pouvoir m’exprimer sur ce sujet si complexe qui est la connaissance du sens de l’existence humaine, et plus particulièrement, le sens de ma vie.
Cette réflexion philosophique a été profondément inspirée par de célèbres mythes grecs tels que le mythe de Prométhée et d’Epiméthée, la boîte de Pandore provenant de la théogonie d’Hésiode ou encore la célèbre épopée grecque, L’Odyssée d’Homère.
En effet tous parlent de la condition de l’être humain.
De sa création par Epiméthée, qui, oubliant de faire des dons aux êtres humains, les contraint à une vie libre, sans aucune destinée au préalable.
De la trahison de Prométhée à Zeus, qui a volé le feu aux olympiens pour aider les hommes sans aucun moyen de survie dans une vie sauvage dominée par les dieux et le règne animal détenteur des éléments justement essentiels à leur survie.
Punition de Zeus, offrant à Epiméthée la première femme au monde, Pandore, munie d’une boîte qui, à peine ouverte, condamne l’être humain aux plus grands fléaux des mortels que sont la vieillesse, la maladie, la guerre, la misère, la folie, la mort, le vice, la tromperie, la passion, l’orgueil ou encore l’espérance.
Tout comme Ulysse, je me suis exilée loin de mon village d’origine pour affronter la vie seule et pour trouver les réponses aux questions que j’avais enfouies au plus profond de moi-même.
A l’instar des treize étapes d’Ulysse, j’ai voulu créer une série de tableaux décrivant les grandes étapes de notre parcours personnel.
La composition de ces œuvres a pour but de conter de manière poétique et romantique les épreuves de la vie qui nous conduisent à notre propre vérité, notre propre personnalité, afin de pouvoir enfin ETRE et ne plus PARAITRE.
1. Le Chaos, le dieu même qui est à l’origine du monde selon la thèse Hésiodique
2. La quête de soi-même
3. Les épreuves de la vie
4. Le vice de la liberté
5. L’errance
6. La nostalgie de notre vie passée
7. L’emprisonnement mental
8. La transition
9. Le destin
10. Etre
11. La liberté
12. L’harmonie
13. L’amour
Le trait minimaliste utilisé dans les œuvres tente d’éclaircir la complexité de l’existence humaine, les taches sanglantes représentent notre souffrance.
Il est pour moi primordial de pouvoir m’exprimer sur les émotions que l’on rejette, comme la peine, la passion, la mélancolie.
De donner à notre chagrin une once de romantisme et de sensualité, de rendre beau les tourments de nos vies,
Telle est la problématique que j’ai rencontrée dans ma quête personnelle.
Depuis ce jour, ce désir d’aider à nous accepter et à nous aimer est devenu mon credo, ce que je considère comme étant mon rôle dans la société.
Finalement Errance est en quelque sorte, une ode à la mythologie grecque et à la complexité de l’existence de l’être humain. »
Rose Madone