28.02.23
Du 9 au 12 mars 2023
Lille Grand Palais
1 boulevard des Cités Unies, Lille
Stand E6
Pour toutes informations ou invitations
david@david-pluskwa.com
Une galerie — 2 univers
1/ Solo show Luke Newton
Luke Newton, LOL WALL RELIEF
techniques mixtes sur bois, 175x175cm
Après son exposition exceptionnelle «un produit de consommation » présentée au Musée La Piscine de Roubaix, du 8 octobre 2022 au 8 janvier dernier, qui a connu un énorme succès avec plus de 100 000 visiteurs, la galerie David Pluskwa Art contemporain fait le choix de consacrer à Luke Newton un solo show sur Lille Art up où il dévoilera des oeuvres inédites.
Jeune plasticien britannique, Luke Newton poursuit, depuis plus de dix ans, un travail de recherche et de création quasi ethnologique sur le monde qui l’entoure. Observateur insatiable du quotidien, ce diplômé de la prestigieuse Saint Martins School emprunte aux codes du design symboles, couleurs et objets pour produire des œuvres pensées comme des objets esthétisants et hétéroclites. Sa production artistique se construit au fil du temps comme un carnet de tendances, compilant et fusionnant technologie et sociologie. Décloisonnant les disciplines, ses créations prennent aussi bien la forme de sculptures, de peintures ou de collages.
Détournant des objets du quotidien pour en faire des œuvres subversives et décalées, il interroge les paradoxes créés par notre société de consommation. Entre naïveté et gravité des émotions, conformisme et marginalité, les différentes séries, parfois déclinées sous forme de multiples, interroge la valeur de la création et celle de la fabrication. Ses panneaux de signalisation interpellent comme autant d’injonctions de la société à nous conformer à des émotions et des actions pré-formatées. Ses Heart Axes et ses Target Heart nous renvoient la vision d’un amour flamboyant et cruel alors que ses déclinaisons d’objets Crayons (pistols, dynamite ou skulls) nous invitent à nous interroger sur la symbolique de ces images et le pouvoir de l’art.
Depuis près d’un an, le détournement du symbolisme est au cœur du travail de Luke Newton. En mettant en exergue la valeur symbolique au détriment de la fonction pratique des objets, le plasticien crée un espace de communication entre l’idée et la matière, et ouvre le champ d’interprétation de ses œuvres, de manière « quasi enfantine » pour les rendre accessibles à tous les publics.
« Nous sommes écartelés entre notre désir permanent de distraction et de nouveauté et notre besoin de sécurité et de routine » constate Luke Newton. Présentées sans corrélation apparente, les œuvres de l’exposition sont mises en scène comme un fil d’actu sur les réseaux sociaux. Oscillant entre humour et gravité, le regard de Luke Newton révèle une société contemporaine bouleversée par ses évolutions technologiques et sociétales et face à des choix cruciaux. Déroutant et édifiant !
Catherine Mairet
Luke Newton, Série Crayons Not Carnage, Revolver S&W 629,
34 x 28.5 cm
2/ Group show « Masters Pieces »
Robert Combas | Michel Macréau | César | Antonio Ségui | Bengt Lindstrom
César Baldaccini dit César (1921-1998), Marionnettes (x3)
sculpture-Volume Bronze, exécutée en 1991, Ed. 3 / 8, 103 cm
César Baldaccini dit César (1921-1998), Compression de toile de jute
Compression de toile (encollée) de jute, signée et datée 76, 120 x 100 x 15cm,
numéro 2285 dans les archives de Madame Denyse Durand-Ruel
Robert Combas, Confiture de Perlougats
1989, acrylique sur toile et bois, 130x100cm
Antonio Ségui, Senores, 1985, Huile sur toile signée en haut à droite, 97 x 130 cm
Michel Macréau, NG, 1989, acrylique sur carton marouflé sur toile, 158 x 97 cm
Bengt Lindstrom, Man och Kvinna
Huile sur toile, 162 x 130 cm, signée, titrée sur le châssis
Peter Klasen, Paranoïac Lady, Version no.2, acrylic on canvas, 1968