24.12.12

JEF AÉROSOL

 

Lien vers la page http://galerie-pluskwa.com/contemporain/jef-aerosol/

 

Jean-François Perroy, plus connu sous le pseudonyme Jef Aérosol, né à Nantes le 15 janvier 1957, est un artiste pochoiriste français issu de la première vague de « street art » (art urbain) des années 80. Il peint son premier pochoir à Tours en 1982. Il reste l’un des pionniers et chefs de file de cet art éphémère. De nombreux artistes plus jeunes se réclament de son influence. Jef crée souvent des portraits de personnalités comme Elvis Presley, Gandhi, Lennon, Hendrix,Basquiat, Amalia Rodrigues, Dylan… mais une grande partie de son travail est consacrée aux anonymes de la rue : musiciens, passants, mendiants, enfants dont il peint les silhouettes grandeur nature, en noir et blanc, toujours soulignées de sa fameuse et mystérieuse flèche rouge, seconde signature et « marque de fabrique » de l’artiste.

 

Jef Aérosol a peint sur les murs de nombreuses villes : Paris, Lille, Lyon, Nantes, île de Ré, Orléans, Tours, Londres, Lisbonne, Venise, Rome, Amsterdam, Chicago, New-York, Bruxelles, Zurich, Pékin, Tokyo, Palerme, Dublin, Belfast, Ljubljana… Il a même collé son désormais légendaire « sitting kid » sur la Grande Muraille de Chine. Ses travaux sont visibles dans de nombreuses expositions, festivals, art-fairs, ventes publiques et évènements internationaux, et il est représenté par plusieurs galeries en France et à l’étranger. Parmi ses expositions récentes, on peut citer celles qui ont eu lieu à la galerie AdHoc de Brooklyn, à la galerie Zozimus de Dublin, à la galerie Signal de Londres, à la galerie Raison d’Art de Lille, à la galerie Bailly Contemporain de Paris et au Musée des Avelines, à Saint-Cloud (sa première véritable reconnaissance muséale). Jef a également été invité par l’ambassade de France à Tokyo pour participer à la prestigieuse manifestation « no Man’s Land », en compagnie de nombreux artistes japonais et français, dont Speedy Graphito, Christian Boltanski, Claude Lévêque et Georges Rousse.

 

Il a réalisé une fresque monumentale à Paris (place Stravinski, Beaubourg) intitulée « chuuuttt !!! », son plus grand pochoir à ce jour (350 m2) !

 

Jef Aérosol est à l’origine de l’exposition « Dites 33 », hommage aux pochettes d’albums vinyls 33 tours, rassemblant une centaine d’artistes, qui tourna de 2005 à 2009 en divers lieux de France et Belgique. Il a publié un livre aux éditions Alternatives en 2007 : VIP Very Important Pochoirs et un ouvrage sur Jef, dans la série « Opus Délit » : Jef Aérosol, risque de rêves (éditions Critères), est sorti en septembre 2010. En janvier 2011, un catalogue de l’exposition « Jef Aérosol fait un carton à Saint-Cloud » est édité par le Musée des Avelines, préfacé par Ernest Pignon-Ernest. Un prochain ouvrage, aux éditions Alternatives, est prévu pour la fin 2012.

 

En outre, C’est Jef qui avait donné son titre et réalisé la couverture du tout premier livre sur les pochoirs de rue : Vite Fait, Bien Fait (éditions Alternatives / Agnès B, 1986). Depuis, Il figure dans de nombreuses publications (françaises et étrangère) concernant le street art et l’art du pochoir. Jef Aérosol a participé au film de Nicolas Engel, La Copie de Coralie.

 

Un film de 26 minutes réalisé par Manuela Dalle, tourné en 2009 et diffusé sur Arte en 2010, dans la série « l’Art et La manière » est consacré à son travail et à ses influences. Jef a réalisé une grande fresque décor à Bruxelles pour le  film de Martin Provost avec Yolande Moreau « Où va la nuit ? » tourné en France et Belgique en avril/mai 2010. Il a aussi fait l’objet de nombreuses vidéos et sujets TV, tant en France qu’à l’étranger. Également musicien, Jef a joué, tourné et enregistré avec divers groupes (Windcatchers, Open Road, Distant Shores…).