7.03.19
David Pluskwa en collaboration avec La galerie Martine Ehmer présente
ABSTRACTED EXPRESSIONISM By JONONE
Du 22 au 24 mars au 33 place du Chatelain 1050 Bruxelles
Et du 28 mars au 5 mai au 200 rue Haute 1000 Bruxelles
Photo d’atelier
Abstracted Expressionism
De qui JonOne est-il le nom ? Selon que vous le découvriez tout juste cette année, ou que vous suiviez son cheminement artistique depuis son arrivée en France en 1987 – et même avant –, il se pourrait que vous ne connaissiez pas le même peintre.
Car de par ses incessantes mutations et ren
ouvellements stylistiques, John JonOne Perello a fait émerger de ses œuvres une figure artistique plurielle, aux nombreuses facettes créatives. De sa période bleue, aux huiles, en passant par le pointillisme, ses punitions compulsives ou ses explosions acryliques débridées, l’homme a acquis aujourd’hui une palette extra-large de techniques variables. Et changeantes : “l’évolution de mon abstraction est à ce prix” nous confie le peintre.
“Ce n’est qu’une fois libéré de la technique qu’un artiste peut se laisser aller à laisser résonner les cordes de l’expressionnisme. En fait, l’abstraction débute où s’arrête la maîtrise.” C’est dans son petit atelier des Lilas, “la banlieue de mon esprit” comme il aime le décrire, que naissent ses nouvelles incartades. Et ses nouvelles expérimentations.
Rendu possible par l’union des galeristes Martine Ehmer et David Pluskwa, le solo show Abstracted Expressionism, révèle justement une toute nouvelle étape du cheminement pictural de JonOne. Qu’il s’agisse de ses saillies exclusives, avec lesquelles il écrit à nouveau son fameux nom, “calligraphiées dans une vibe Jazz, d’un simple mouvement du poignet” commente l’artiste, ou de ses compositions inédites à l’acrylique, dans lesquelles les couleurs s’accumulent dans une concentration et une densité jusqu’ici jamais vues dans son œuvre, JonOne expérimente ici une énième mutation, une énième évolution dans sa recherche d’abstraction.
“Si une seule parole doit rester” confie JonOne, “je souhaite que ce soit d’abord celle de mes œuvres, par-delà celle de leur auteur, et de ses nombreuses figures.”
À travers cet accrochage franco-belge inédit, Martine Ehmer et David Pluskwa dévoilent la diversité et l’éclatante richesse de l’œuvre de JonOne.
Théophile Pillault.
I DON’T KNOW ABOUT MY DREAMS -2019
Acrylique et Flashe sur toile
67 x 63 cm
TRUE STORIES -2019
Acrylique et Flashe sur toile
97 x 93 cm
ESCAPES -2018
Acrylique, encre et Poscasur toile
118 x 118 cm
BEHIND THE FLOWER -2019
Acrylique, encre et Poscasur toile
155 x 143 cm
FOCUSSED ON COMMUNICATION -2019
Acrylique sur toile
145 x 200 cm
HIDDEN TREASURES -2019
Acrylique et encre sur toile
156 x 200 cm
WE LOVE KARL -2019
Acrylique sur toile
180 x 180 cm
SEEING STRAIGHT -2019
Acrylique, encre et Poscasur toile
185 x 210 cm
SNOWFLAKES IN THE SUMMER -2019
Acrylique, encre et Poscasur toile
200 x 235 cm
Abstracted Expressionism
Who is JonOne? Depending on whether you just heard of him this year or have followed his career since his arrival in France in 1987- and even before-, you might not know the same painter.
Thanks to constant stylistic mutations and transformations, John JonOne Perello has produced a multi-faceted body of work. From his blue period to his oil paintings, pointillism, compulsive punishments and wild acrylic explosions, he has now mastered a very large range of techniques. And varied too: “it is the price of the evolution of my abstraction”, explains the painter.
“Only when freed from technique can an artist give in to expressionism. In fact, abstraction starts where control stops.” He gave birth to his new digressions in his small studio of the Lilas suburb of Paris, the “suburb of my mind” as he likes to call it. Along with his new experiments.
Made possible by the collaboration of galerists Martine Ehmer and David Pluskwa, the solo show entitled Abstracted Expressionism marks a whole new step in JonOne’s pictorial trajectory. As showed by new spurts of paint writing once again his infamous name “calligraphed in a jazzy vide, with a mere twist of the wrist”, comments the artist, or exclusive acrylic compositions with a density and concentration of colors never seen before in his work, JonOne is undergoing yet another mutation, another evolution in his abstract research.
“If only one voice had remain”, explains JonOne, “I’d like it to be that of my work and its many tones, before that of their author.”
With this exclusive French-Belgian exhibition, Martine Ehmer and David Pluskwa shed light on the diversity and incredible wealth of JoneOne’s work.
Théophile Pillault.