21.06.12
Lien vers la page http://galerie-pluskwa.com/contemporain/gudmundur-erro/
Gudmundur Gudmundsson, dit Erró, découvre l’art dans un catalogue du musée d’Art moderne de New York et se passionne pour la peinture dès l’âge de 10 ans. Après des études d’art de 1952 à 1954 à Reykjavík puis à Oslo, Florence et Ravenne, il s’installe à Paris en 1958 avant de vivre en Thaïlande et sur l’île de Formentera.
A Paris, Erró rencontre Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro, Giacometti, Duchamp, Breton et, de 1963 à 1965, collabore à des happenings avec son ami Jean-Jacques Lebel. Il se lie également d’amitié avec le conservateur Pontus Hultén, qui le place sous sa protection. Volontiers provocant, Erró met en scène aussi bien des despotes que des héros de bandes dessinées ou des dieux de la mythologie gréco-romaine dans un univers plastique pétri d’énigmes. Hitler, Mao et les personnages de Disney se côtoient ainsi dans un climat largement emprunt de violence et de sexualité.
Héritier de Lichtenstein, Warhol, Fahlström, Roberto Matta et Rosenquist, l’artiste entrelace les styles et les graphismes en multipliant les allégories contemporaines. Résolument pasticheur, Erró reprend également Picasso, Léger, Disney et Dalí pour stigmatiser notamment la société du spectacle et de la consommation de masse.
Après des expositions comme celle de la Biennale de Venise en 1975, de la galerie nationale du Jeu de paume de Paris en 1999 ou de la FIAC en 2001, un musée présentant une sélection importante des oeuvres de l’artiste a récemment été inauguré à Reykjavik. Représentant majeur de la figuration narrative, Erró est aujourd’ hui mis à l’honneur dans le monde entier, en particulier au centre Pompidou à Paris.
« Contempler les œuvres d’Erró, c’est comme assembler un puzzle. Les images s’interpénètrent et forment une synthèse. Elles expriment la joie de vivre et le ludisme, par opposition à l’obscurantisme, à la grossièreté et au tendances destructives qui règnent autour de nous. » Johan Persson, le 11 novembre 2005
Plus d’informations ici