5.03.20
Exposition du 6 au 28 mars 2020
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 18h30
et sur RDV
par mail : david@david-pluskwa.com
par sms : 06 72 50 57 31
TOILES
AFRICAN QUEEN -2020 – Techniques mixtes sur toile – 61 x 50 cm
BURLIN ANGEL -2020 – Techniques mixtes sur toile – 61 x 50 cm
NOWHERE AND THE TWO CROSSES –2020 – Techniques mixtes sur toile – 61 x 50 cm
TEST N°1 -2020 – Techniques mixtes sur toile – 54 x 81 cm
TEST N°2 -2020 – Techniques mixtes sur toile – 54 x 81 cm
TEST N°3 -2020 – Techniques mixtes sur toile – 54 x 81 cm
NOW YELLOW -2020 – Techniques mixtes sur toile – 80 x 60 cm
PUTAPUNK -2020 – Techniques mixtes sur toile – 80 x 60 cm
TRASH FLASH -2020 – Techniques mixtes sur toile – 90 x 90 cm
WITH HIM -2020 – Techniques mixtes sur toile – 100 x 81 cm
ALONE N°20 -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
ADAM & EVE –2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
BLUE ROBOT IN THE SPACE -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
HEY YOU -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
I’M NOT FUCKIN’BATMAN -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
MADAME CHABAUD –2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
MAMA ON THE ROCKETS -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
MAX KANSAS CITY -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
NOSFERATU -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
OLD WAY N°33 -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
TO INGRES -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
UN CUT -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
WHEN I WAS -2020 – Techniques mixtes sur toile – 116 x 89 cm
DURER -2020 – Techniques mixtes sur toile – 147 x 89 cm
THE BEAST -2020 – Techniques mixtes sur toile – 147 x 89 cm
VENUS ET CUPIDON -2020 – Techniques mixtes sur toile – 120 x 120 cm
ARROW BOY -2020 – Techniques mixtes sur toile – 140 x 100 cm
GAY JESUS -2020 – Techniques mixtes sur toile – 140 x 100 cm
THE FAIRY TALE -2020 – Techniques mixtes sur toile – 140 x 100 cm
THE GATE OF EDEN SIXTY ONE -2020 – Techniques mixtes sur toile – 100 x 140 cm
NO WAY OUT N°36 -2020 – Techniques mixtes sur toile – 195 x 130 cm
OEUVRES SUR PAPIER
DESSIN N°1 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°2 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°3 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°4 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°5 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°6 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°7 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°8 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°9 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°10 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°11 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°12 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°13 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°14 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°15 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°16 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°17 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°18 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°19 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°20 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°21 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°22 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°23 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°24 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°25 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°26 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°27 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°28 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°29 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
DESSIN N°30 -2020 – Oeuvre sur papier – 65 x 50 cm
Skunkdog: what a blast from the past !
Après une incursion dans le champ des objets en trois dimensions – ce qui a généré la série des palissades peintes et des robots découpés -, Skunkdog est revenu, plus déterminé que jamais, au dessin et à la peinture. Le dessin est, en effet, au fondement de son métier de plasticien. Il n’a cessé de s’y confronter et de l’enrichir par des couleurs et des coulures bien tempérées. C’est aussi l’un des premiers gestes que l’enfant apprend à l’école, bien avant l’écriture calligraphique. Cette antériorité de l’image sur l’écrit caractérise d’ailleurs l’évolution de notre espèce.
C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre le titre – énigmatique – de sa nouvelle exposition à la galerie Plukswa : what a blast from the past ! – quelle force apporte le passé ! Car aucun artiste contemporain ne peut ignorer l’art des époques passées s’il veut échapper à la reproduction naïve de formes obsolètes. Aucun risque avec Skunkdog qui a assimilé et synthétisé la leçon des maîtres anciens. Et leurs thèmes sont autant de ferments pour sa propre création. Nulle forme de parodie dans son approche mais, au contraire, la volonté de les intégrer dans une dynamique picturale marquée par la modernité urbaine. D’où cette exubérance graphique autour du motif central (Adam et Eve, la Crucifixion, Saint Sébastien, la vertueuse Lucrèce) qui rappelle, par endroits, les joyeuses Constellations de Miro.
Dans la trentaine de dessins et autant d’huiles spécialement composés pour cette exposition, les époques semblent se télescoper et s’abolir dans un présent perpétuel. Car peindre est aussi une manière de penser et de chercher à répondre à des questions immémoriales. Il faut aller à la découverte de cette œuvre frénétique comme on feuillèterait un vieux et mystérieux grimoire : libre de tout préjugé, guidé par sa seule curiosité.
Jacques Lucchesi
Skunkdog: what a blast from the past!
After an incursion into tridimensional objects -which gave way to painted palisades and cut out robots-, Skunkdog has come back to drawing and painting more determined than ever. Drawing is the foundation of his work as a visual artist. The artist constantly looks to challenge and complexify it through a controlled use of colors and drips. Yet drawing is also among the first things children learn at school, even before calligraphic writing. This precedence of images over words characterize the evolution of our species.
The -enigmatic- title of his new exhibition at Galerie David Pluskwa “What a blast from the past!” is to be understood in that context. No contemporary artist can dismiss the art of the past at the risk of naively reproducing obsolete forms. But Skunkdog have assimilated and synthetized the heritage of the great masters. Their themes as the seeds of his own creations. His approach is not parodic at all, but rather eager to incorporate them in a pictorial style marked by urban modernity. Hence this graphic exuberance around a central motif (Adam and Eve, the crucifixion, Saint Sebastian, the virtuous Lucretius), sometimes reminiscent of Miro’s Constellations. Through the selection of about thirty drawings and as many oil paintings especially created for this exhibition, times seem to collide and vanish in a perpetual present. For painting is also a way to think and tackle immemorial questions. This frantic body of work should be approached with the same mindset than one has in front of an old and mysterious grimoire: free from all prejudices, with curiosity as a guide.
Jacques Lucchesi